HISTORIQUE

Depuis sa création en Mai 2019, par le visionnaire TSHOUONGANG Elie Saker, MIMOSA est guidée par l’excellence boulangère et la volonté de fabriquer des farines de qualités adaptées aux traditions alimentaires locales. Depuis lors, elle a su cultiver sans relâche son amour pour le bon, le beau, le sain, tout en restant actrice des filières agricoles vertueuses, pour les hommes et l’environnement. Quotidiennement, nous allions innovation, savoir-faire et l'éthique.

LOCALISATION

La MIMOSA est située à l'intérieur du port autonome de Douala, sa position géographique très privilégiée et stratégique sur le bord du fleuve WOURI (Douala, Littoral) lui permet d’effectuer des expéditions, des réceptions de matières premières et de produits finis par voie maritime ou bien terrestre (train ou camions) directement à partir du moulin. Elle est bâtie sur une superficie de 40 000 m2 (zone Essengue) et jouie d’une position de choix dans l’univers des minoteries au Cameroun. Le blé arrive au moulin le plus souvent en camion, et est déversé directement de la benne dans la fosse à blé après avoir été pesé sur le pont bascule ; Il est ensuite acheminé vers les silos de stockage à l’aide des transporteurs à chaînes et d’un élévateur.

MINOTERIE MODERNE SAKER

DEVENIR CLIENT OU PARTENAIRE?

Une bonne farine est la base essentielle pour obtenir des produits de boulangerie de qualité supérieure. Elle influence la texture, la saveur et la couleur du pain, des pâtisseries et d'autres produits de boulangerie. Une farine de haute qualité contribue à des résultats constants et délicieux.

Des produits de boulangerie de haute qualité, obtenus grâce à une bonne farine, augmentent la satisfaction client. La qualité des ingrédients est souvent un critère déterminant pour les clients exigeants à la recherche d'une expérience gustative exceptionnelle.

La capacité de la pâte à lever correctement dépend en grande partie de la qualité de la farine. Une farine de qualité fournit les protéines nécessaires pour développer le réseau de gluten, favorisant ainsi la levée et la fermentation appropriées de la pâte.

FONDATEUR MR TSHOUONGANG ELIE SAKER

C’est l’image d’un entrepreneur à succès, un self made-man, qui au bout des années de travail dévoué et acharné, motivé par la dévotion de bâtir des entreprises pour créer des emplois, a voulu rompre avec la monotonie et s’inscrire dans l’ère des nouvelles technologies. Inspiré par l’appel du chef de l’État S.E Paul Biya, qui conscient de l’immense chantier de restructuration du Cameroun, invitait les entrepreneurs locaux à participer à l’effort du développement. C’est la genèse d’un rêve, le déclic d’une ambition, la cuisante pensée d’accompagner le Cameroun et l’Afrique vers l’émergence, et de cette fusion est né MIMOSA SARL. ​

Directeur Général ​

Olivier ATINBOP TSHOUONGANG, né le 25 Avril 1980 à Galim, est le deuxième Directeur général depuis la création de la MIMOSA. Ayant fait presque toute sa carrière au sein des banques internationales en France et en Suisse, où il occupait jusqu’alors les postes de directeur de projets, il retourne définitivement au Cameroun, son pays natal pour reprendre les rênes de la société de la MIMOSA.